CNERTP

Qualité certifiée

PK16, Djeffa Semè-Podji

Route de Porto-Novo

Laissez-nous un message

Créée en 1996 au Bénin par un groupe d’investisseurs privés venus du Sénégal, la Société Industrielle d’Acier du Bénin (SIAB) a pour principale activité la fabrication et la commercialisation des Fers à Béton et des pointes. Progressivement, elle s’est étendue en mettant sur pieds ses propres usines de production et son réseau de distribution à travers tout le pays.

Ce n’est qu’en 1997 que la SIAB construira son premier hangar d’une superficie totale de 1500m² pour démarrer effectivement ses activités en 1998. Aujourd’hui la zone d’usine couvre une superficie d’environ 21000m².

L’évolution des activités de la SIAB ayant suscité beaucoup d’intérêt auprès d’autres groupes d’investisseurs à l’international, elle sera rachetée et associée au groupe HAGE INDUSTRIES en 2001 ce qui lui permettra d’avoir une ouverture sur le marché sous-régional et international. Tout comme les autres entreprises du groupe, la SIAB s’est diversifiée au fil du temps, offrant de nouveaux produits fabriqués localement : ceci permettra de favoriser le développement e nouveaux emplois pour les béninois et contribuera donc à créer une émergence industrielle du pays. Considéré comme 2ème plus grand contributeur de la douane depuis 2020, la SIAB a énormément contribué à éradiquer le chômage en employant la quasi-totalité de son personnel localement.

Avec un personnel de plus de 500 employés exerçant au pôle industriel, commercial et administratif, la SIAB a pu augmenter sa capacité de production ce qui lui permettra dès lors de couvrir une bonne partie de la demande en matériaux de construction à base d’acier et d’aluminium sur le plan national, et aussi de pouvoir exporter et de conquérir de nouveaux marchés de la sous-région Ouest-Africaine.

Avec une si grande ouverture, l’entreprise montrera tout naturellement un intérêt profond au développement sociocommunautaire du Bénin. Ainsi en 2019 la SIAB permettra au club de football DJEFFA FC d’élargir son capital financier en devenant le principal sponsor de la formation sportive : une action qui aidera le club à s’offrir de nouveaux joueurs et ainsi d’augmenter ses chances de remporter le championnat professionnel béninois.

Entre autres, la SIAB œuvre également pour l’accompagnement de son personnel à travers des dotations de vivres, des activités de développement personnel à travers des colloques et des séances de team-building. Aussi elle s’évertue à la préservation de l’environnement à travers des réhabilitations d’espaces naturels menacés et l’entretien de voiries urbaines et rurales, etc.

La SIAB s’investit également pour l’éducation depuis de nombreuses années. Ces 25 dernières années la SIAB a beaucoup œuvré dans ce domaine à travers la construction et la rénovation de plusieurs écoles. En 2019, elle a offert une rénovation complète de l’Ecole Primaire Publique de DJEFFA et en 2021 ce sera au tour de l’EPP GBEDAGBO de bénéficier de ce soutien avec la construction de quelques modules de classe et la dotation de plusieurs meubles pour faciliter les conditions d’étude des apprenants.

L’année 2020 marquera un tournant décisif dans la vie de la SIAB puisque ce sera cette année-là qu’une loi sera votée par le parlement béninois pour le retrait définitif des tôles galvanisées non laquées du marché béninois. La SIAB soucieux du respect strict des prescriptions gouvernementales cessera donc la production, la vente et l’exportation desdites tôles, et se tournera entièrement vers les tôles prélaquées en acier et en aluminium qu’elle produisait déjà bien avant les nouvelles mesures gouvernementales.

Ce tournant décisif sera fortement influencé par la crise sanitaire mondiale du COVID-19 qui provoquera une flambée des prix de l’acier et autres matières premières importées par la SIAB. Ceci n’empêchera pas la société de respecter ses engagements contrairement à certains de ses concurrents malgré une perte qui sera un gros manque à gagner.

En 2022 la SIAB mettra sur le marché une nouvelle gamme de pointes plus adaptée aux professionnels de la menuiserie sous la marque TCHIGAN. Deux années plus tôt, cette même marque produira ses premières tôles ondulées prélaquées qui seront très appréciées des consommateurs béninois.